Afin d’éviter la queue à l’aéroport et de gagner du temps, nous vous conseillons de vous inscrire individuellement, sur le site Visit Japan Web (https://vjw-lp.digital.go.jp/en/) avant votre départ.
Conditions d'entrée sur le territoire:
À l’arrivée, les voyageurs doivent être munis d’un passeport valide au moins 6 mois après la date de leur retour. Un visa est nécessaire uniquement pour les séjours de plus de 3 mois.
Les non-ressortissants japonais qui entrent sur le territoire japonais sont soumis à la prise de données biométriques (prise d’empreintes digitales et portrait photographique).
Les non-ressortissants français ou les bi-nationaux sont invités à consulter le consulat ou l’Ambassade des pays de destination.
Les enfants mineurs doivent impérativement disposer d’un passeport individuel. Nous recommandons vivement de munir le mineur non-accompagné par ses représentants légaux d’une copie de son livret de famille.
Quelques éléments utiles avant votre arrivée au Japon:
Monnaie
La monnaie utilisée est le yen (JPY). Au 20 décembre 2022, 1 Euro équivaut à 140,40 yens japonais.
Pourboires
Il n’est pas nécessaire de laisser des pourboires dans les restaurants, aux guides, chauffeurs… cela ne fait pas partie de la coutume. Si vous souhaitez remercier vos hôtes, un cadeau est préférable.
Climat
Le printemps (mars à mai) est une saison très agréable pour voyager au Japon, la floraison rend le paysage très beau et le climat est doux, mais c’est aussi la haute saison touristique, il y a souvent beaucoup de monde sur les sites à visiter.
L’été (juin à août) est dans la plupart des régions assez chaud et humide mais la visite du pays reste tout à fait envisageable, en particulier dans les régions montagneuses.
L’automne (septembre à novembre) est doux avec de belles couleurs, ce qui donne un autre charme aux paysages, mais il est aussi pluvieux.
L’hiver (décembre à février) est sec et offre un ciel souvent ensoleillé, c’est une très bonne période pour faire de belles photos et admirer les paysages en toute tranquillité sans trop de touristes. Il fait froid dans la plupart du pays (avec de la neige dans certaines régions), ce qui est idéal pour profiter pleinement des fameux Onsens qui vous apporteront un peu de chaleur !
Onsens
Si vous souhaitez tester l’expérience des Onsens (bains traditionnels), la coutume veut que vous soyez entièrement nu (hommes et femmes séparés) pour vous y rendre. De même, les tatouages ne sont pas toujours acceptés dans les Onsens.